Printed From:
Bien que banales et sans gravité, les courbatures ne sont pas agréables et favorisent le risque de blessure. Le meilleur moyen de lutter contre les courbatures est de les éviter en suivant certaines mesures. En revanche, si les courbatures se font déjà ressentir, il existe différents moyens permettant de soulager plus ou moins efficacement la douleur qu’elles provoquent.
La principale mesure de prévention permettant de réduire le risque de survenue des courbatures consiste à adopter un programme d’entrainement régulier et progressif.
Il est également conseillé de ne pas interrompre brutalement un effort intense. Ou encore, il est préférable d’opter pour une récupération active suffisante, (exemple : marcher quelques minutes après avoir couru).
Une bonne hydratation pendant l’exercice peut aussi limiter les dommages musculaires et donc la douleur qu’ils engendrent.
A noter que, contrairement aux idées reçues, les étirements pratiqués avant ou après l’effort physique semblent avoir un effet très limité sur la survenue des courbatures.
En complément des mesures préventives, une prise en charge adaptée de la douleur associée aux courbatures peut être mise en place. De nombreuses techniques ont été envisagées, bien que non validées. Voici quelques exemples :
La chaleur humide aussi semble avoir un impact sur la réduction de la douleur des courbatures.
Si la douleur persiste malgré les mesures prises pour soulager les courbatures, il est possible de prendre un médicament antalgique à base de paracétamol (par exemple : DolipraneTabs® 1000mg ou DolipraneTabs 500 mg).
La posologie chez l’adulte est de 500 milligrammes à 1 gramme par prise, avec un intervalle de 6 à 8 heures entre les prises (si besoin le délai entre 2 prises peut être réduit à 4 heures minimum). Pour éviter tout risque de surdosage, il est important de respecter la posologie et de ne pas prendre d’autres médicaments contenant du paracétamol.
L’ibuprofène est également indiqué en cas de douleur liée à des courbatures. Des médicaments tels qu’Ibupradoll 400 mg sont disponibles sous forme de comprimé ou capsule molle. Utiliser la dose la plus faible possible.
Ne pas associer avec d'autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de l'aspirine.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte.
Chez l’adulte, la posologie usuelle d’ibuprofène est de 200 mg à 400 mg par prise. Ne pas dépasser 1200mg d’ibuprofène par jour.