Printed From:
Les douleurs dentaires sont le plus souvent d’origine inflammatoire ou infectieuse. Les médicaments peuvent soulager la douleur, mais il est nécessaire de faire appel à un dentiste car son intervention est indispensable en cas d’infection, lorsque des dents sont abîmées ou lorsqu’une maladie des gencives se développe.
Une dent est composée de deux parties séparées par le collet :
Les dents et les gencives sont recouvertes en permanence d’une fine pellicule de salive. Cette pellicule est très vite envahie de bactéries qui prolifèrent grâce aux déchets alimentaires (sucres) et prend la forme d’un enduit collant qui se dépose sur l’émail des dents : c’est la plaque dentaire. Certaines de ces bactéries produisent des acides, qui vont attaquer l’émail de la dent et conduire à une carie dentaire.
Une carie dentaire est en effet une déminéralisation de l’émail et de la dentine qui amène progressivement à une destruction de la dent. La carie débute à l’extérieur de la dent et progresse vers l’intérieur. Plus le nombre de bactéries contenues dans la plaque dentaire est élevé, plus le risque de développer des caries est important.
Or ces bactéries utilisent le sucre pour se multiplier : voilà pourquoi le sucre est le principal ennemi des dents !
Les caries dentaires sont favorisées par certains facteurs de risque:
Si elles ne sont pas soignées, les caries dentaires évoluent en 4 stades :
Même si des facteurs de risques existent, les caries dentaires peuvent être évitées grâce à quelques bonnes habitudes alimentaires et bucco-dentaires :
Par ailleurs, un contrôle régulier (au moins une fois par an) chez le dentiste peut permettre de détecter et de soigner les caries débutantes avant qu'elles ne progressent.
Dès les premières douleurs dentaires, le premier réflexe doit être la consultation chez un chirurgien-dentiste afin de soigner la carie. En fonction du stade d'évolution, l'objectif est d'aider la dent à se reminéraliser ou d'éliminer la totalité des tissus infectés. Le dentiste devra ensuite reboucher la cavité afin que le dent retrouve son intégrité et ne soit plus douloureuse.
Les douleurs associées aux caries peuvent être soulagées par des médicaments à base de paracétamol. Certains de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, comme par exemple DOLIPRANETABS® 500 mg à partir de 8 ans (soit 27 kg) ou DOLIPRANECAPS® 1000 mg à partir de 15 ans (soit 50 kg).
Ces traitements sont disponibles en automédication.
Chez l'adulte, il ne faut pas dépasser 3 grammes de paracétamol par jour sans avis médical. Attention à bien respecter les intervalles entre les prises, et ne pas prendre d'autres médicaments contenant du paracétamol pour éviter un surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible. Si la douleur persiste plus de 5 jours, il est important de consulter un médecin.
Comme dans le cas des caries dentaires, la principale cause de la maladie des gencives est l’accumulation des bactéries entre les dents et les gencives formant la plaque dentaire. Cette plaque forme une couche blanchâtre qui se dépose sur nos dents jour après jour et se transforme en tartre.
Généralement, la maladie des gencives (ou maladie parodontale) se développe lentement .
L’évolution comporte 2 phases successives :
Au stade précoce, appelé gingivite, seule la gencive est atteinte. La gingivite est caractérisée par de légers signes comme un saignement lors du brossage des dents, des gencives rouges ou gonflées, une sensibilité ou mauvaise haleine persistante.
A ce stade précoce, la maladie est réversible. Il est donc possible d’agir en consultant un dentiste pour éviter l’évolution vers le stade plus grave.
La parodontite marque le stade plus avancé de la maladie des gencives : il correspond à une atteinte de l’os alvéolaire dont le rôle est de soutenir les dents. Déchaussement, élargissement des espaces entre les dents et allongement de leur partie haute font partie des signes de la parodontite. A ce stade, des abcès peuvent également survenir au niveau des gencives.
Si la parodontite n’est pas traitée, elle peut aboutir à la chute des dents. Elle peut également augmenter le risque d’infection cardiovasculaire ou pulmonaire. Une perturbation de l’équilibre glycémique des personnes présentant un diabète peut aussi en découler .
Au-delà du risque inhérent à la plaque dentaire bactérienne, d’autres éléments peuvent accroitre le risque de survenue d’une maladie des gencives : le tabagisme, la consommation d’alcool ou de drogue, certains médicaments (anticancéreux par exemple) ou maladies (VIH, diabète mal équilibré, etc.) qui affectent le système immunitaire.
La carence en Vitamine C ou en Calcium ; des changements hormonaux, comme la puberté, la grossesse ou la ménopause chez les femmes ; une faiblesse du système immunitaire due à la fatigue, ou au stress ; ou encore un brossage des dents trop brutal peuvent également favoriser une maladie des gencives.
Pour éviter de développer une maladie des gencives, il convient avant tout d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.
Par ailleurs, d’autres mesures permettent de limiter le risque de maladies des gencives :
Prévenir l’évolution de ce type d’atteintes repose principalement sur la stricte application des mesures de prévention concernant l’hygiène bucco-dentaire et l’hygiène de vie.
Dès les premiers symptômes de maladies des gencives, il est recommandé de consulter rapidement un dentiste ou un stomatologue.
Le dentiste peut procéder à un détartrage pour éliminer la plaque bactérienne et prescrire des bains de bouches antiseptiques. Des traitements chirurgicaux peuvent être indiqués dans des cas plus avancés de maladie des gencives.
Un abcès dentaire est un amas de pus au niveau d’une dent ou au niveau de la gencive, qui peut diffuser à l’os qui l’entoure. Souvent, c’est une complication d’une carie dentaire non soignée qui a progressé jusqu’à la pulpe dentaire.
L'abcès dentaire se manifeste généralement par une douleur intense et lancinante au niveau de la dent ou de la gencive. Cette douleur peut même se propager jusqu'à l'oreille, la mâchoire inférieure ou encore le cou.
D'autres symptômes peuvent accompagner la douleur :
Les douleurs liées à l'abcès surviennent soudainement et s'accentuent rapidement.
En cas d’abcès dentaire, il faut rapidement consulter un dentiste ou un stomatologue. Une consultation aux urgences est parfois nécessaire. En attendant le rendez-vous, quelques mesures permettent de limiter la douleur : favoriser les aliments mous, éviter les boissons ou les aliments très chauds ou très froids ; privilégier une brosse à dents souple et ne passez pas de fil dentaire autour de la dent concernée. Il est également possible d'appliquer quelques minutes une source de froid (par exemple des glaçons dans un linge propre) sur le visage au niveau de l'abcès sans dépasser dix minutes d'affilée.
Des médicaments antalgiques à base de paracétamol, comme Doliprane Tabs® 500 mg ou Doliprane Tabs® 1000 mg peuvent être utilisés pour calmer la douleur.
Ces médicaments sont disponibles en automédication en pharmacie.
La posologie chez l'adulte est de 500 milligrammes à 1 gramme par prise, avec un intervalle de 6 à 8 heures entre les prises (si besoin le délai entre les prises peut être réduit à 4 heures minimum). Pour éviter tout risque de surdosage, il est important de respecter la posologie et de ne pas prendre d'autres médicaments contenant du paracétamol pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible.
Un abcès dentaire est à prendre au sérieux : il ne peut pas guérir seul et peut avoir des conséquences graves. L’abcès dentaire doit impérativement être soigné par un spécialiste.