Printed From:
La fièvre est une réaction de défense de l’organisme. Elle est fréquente mais soulève un certain nombre de questions : Quels mécanismes physiologiques se cachent derrière la fièvre ? Quels en sont les symptômes accompagnateurs ? Quand faut-il être vigilant ?
La température normale du corps est voisine de 37°C. La fièvre est définie par une élévation de la température du corps au-delà de 38°C. Un traitement antipyrétique sera utilisé pour soulager une fièvre mal tolérée ou supérieure à 38,5°C. La fièvre est dite aiguë si elle dure depuis moins de 5 jours. La plupart du temps, la fièvre est liée à une maladie bénigne comme un rhume, mais elle peut aussi relever de causes bactériennes, virales ou parasitaires nécessitant une prise en charge médicale rapide et la mise en route d’un traitement adapté. La vigilance reste donc de mise. Si la fièvre est accompagnée d’autres symptômes ou si elle persiste, il est conseillé de consulter un médecin pour en identifier la cause.
La fièvre est l’un des piliers de la stratégie de défense de l’organisme. Derrière la fièvre se cachent des mécanismes complexes du système immunitaire :
Cette élévation de température est associée à l’activation de certains mécanismes physiologiques pouvant avoir des conséquences telles qu’une accélération du rythme cardiaque et des frissons. Ces symptômes sont ressentis lors de la première phase de la fièvre : avant que le corps n’ait atteint la température sur laquelle son « thermostat » est provisoirement réglé.
A contrario, quand les agents dits « pyrogènes » (à l’origine de la fièvre) disparaissent, la température de notre « thermostat » revient à 37 °C. Le corps met alors en place les mécanismes inverses de ceux du début de fièvre pour revenir à la normale : une diminution de la fréquence cardiaque et de la transpiration peuvent alors être ressenties.
Dans de nombreux cas, les poussées de fièvre sont sans conséquence et disparaissent en quelques jours. Si la fièvre est modérée et bien tolérée, il n’est pas nécessaire de commencer un traitement pour la soulager, mais il faut rester vigilant. La fièvre en elle-même peut parfois entraîner des complications. Certaines personnes y sont plus sensibles. Les personnes âgées ou les nourrissons peuvent souffrir de déshydratation en cas de transpiration excessive provoquée par la fièvre.
Chez l’adulte, la fièvre peut être soulagée par la prise d’un antipyrétique tel que le paracétamol. Parmi les médicaments à base de paracétamol disponibles en automédication, il existe par exemple DOLIPRANETABS®. Si les symptômes persistent plus de 3 jours ou que la fièvre est mal tolérée, il est important de consulter un médecin.
Pour en savoir en plus sur la prise en charge de la fièvre, lire notre article : « comment faire baisser la fièvre chez l’adulte ? »