Printed From:
La fièvre chez l'enfant est généralement sans gravité. Jusqu’à 38,5°C, la fièvre ne nécessite généralement qu’une simple surveillance. Quelques mesures simples à mettre en place permettent d’améliorer le confort de l’enfant. Au-delà de 38,5°C la prise d’un médicament antipyrétique pour faire baisser la fièvre peut être envisagée si la fièvre est mal supportée.
La plupart du temps, les poussées de fièvre chez l’enfant ne sont pas graves et disparaissent en quelques jours. Si la fièvre ne dépasse pas 38,5 °C, et si l’enfant la supporte bien (il sourit, il mange, il boit...), il n'est pas en danger. Une simple surveillance de la fièvre suffit alors :
Voici quelques conseils pouvant aider à limiter la montée de la température :
En revanche, forcer la baisse de température par un bain « froid » qui serait 2 °C en dessous de sa température n’est pas conseillé : l’enfant pourrait ressentir des frissons et se sentir mal, suite à une baisse trop rapide de la température.
Le recours à un médicament antipyrétique visant à faire baisser la fièvre de l’enfant pour un meilleur confort peut être envisagé dans les cas suivants :
Attention : si la fièvre persiste à un niveau supérieur à 38,5 °C, il est important d’être vigilant quant à une éventuelle déshydratation, surtout si l’enfant a moins de trois mois.
Remarque : Plusieurs cas peuvent nécessiter une consultation médicale :
Pour en savoir plus, lire l’article : « Fièvre chez l’enfant : quand consulter ? »
Il est conseillé de n’utiliser qu’un seul médicament antipyrétique pour soulager la fièvre de l’enfant : il n’est pas prouvé que l’alternance ou l’association de 2 médicaments soit plus efficace. Le paracétamol est le médicament le plus couramment utilisé.
Si votre enfant a moins de trois mois, consultez rapidement votre médecin.
Si votre enfant a plus de trois mois, la dose doit être adaptée au poids de l’enfant et il est important de respecter les doses et l’intervalle entre les prises pour éviter un surdosage. En effet, en cas de surdosage, des effets indésirables potentiellement graves peuvent apparaitre, notamment une atteinte du foie.