Printed From:

Logo Soulager les douleurs

Accueil
  • Nos produits
    • Gamme à base de paracétamol
    • DolipraneTabs 500 mg
    • DolipraneTabs 1000 mg
    • DolipraneCaps 1000 mg
    • DolipraneOrodoz 500 mg
    • DolipraneVitamine C
    • DolipraneLiquiz 200 mg
    • DolipraneLiquiz 300 mg
    • DolipraneLiquiz 500 mg
    • DolipraneLiquiz 1000 mg
    • Gamme à base d’ibuprofène
    • Ibupradoll Comprimé pelliculé 400 mg
    • Ibupradoll Capsule molle 400 mg
  • Vos douleurs et fièvre
    • Mal de tête
    • Règles douloureuses
    • Fièvre
    • Courbatures
    • Douleurs dentaires
  • Nos conseils d’automédication
    • L'automédication
    • Les interactions médicamenteuses
    • Respecter les posologies
    • Le bon usage du paracétamol
    • Ibupradoll : se soigner avec de l’ibuprofène
    • Comment bien lire la notice ?
    • Comment protéger les enfants ?
  • Dossiers d’actualité
  1. Accueil
  2. Vos douleurs et fièvre
  3. La fièvre
  4. La fièvre chez l'enfant
  5. La fièvre chez l’enfant et le bébé


Fièvre chez l'enfant et le bébé1,2,3



Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre un de ces médicaments évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin. L'ibuprofène n'est pas recommandé en cas de symptômes évocateurs d'une infection Covid19. Avant de prendre ce médicament, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
un bébé a qui on prend la température

Fièvre chez l'enfant et le bébé

un bébé souriant que se fait prendre la température sous le bras avec un thermomètre

La fièvre est très fréquente chez l’enfant. La plupart du temps, elle accompagne la survenue de maladies courantes et se révèle être sans gravité. Dans de très rares cas, elle peut toutefois être un signe d’alerte d’une maladie grave. Il convient donc de prêter une attention particulière à la fièvre qui survient chez un enfant et un bébé. Si l’enfant semble malade ou a le front chaud, il faut prendre la température de l’enfant et surveiller son évolution.

 

Fièvre chez l'enfant : définition

Chez l’enfant comme chez l’adulte, la température du corps est voisine de 37°C. On parle de fièvre lorsque la température dépasse 38°C en dehors de circonstances particulières (après un effort physique intense, une exposition à une atmosphère très chaude, enfant trop couvert…). La fièvre ne nécessite un traitement que si elle est supérieure ou égale à 38,5°C, si elle est mal supportée, si elle persiste plus de deux jours, ou encore si l’enfant souffre de problèmes de santé particuliers impliquant que la température doit être prise régulièrement.


Lire l'article : « Comment faire baisser la fièvre chez l'enfant ? »

Pourquoi la fièvre survient-elle chez l'enfant ?

La fièvre est fréquente dans beaucoup de maladies virales courantes de l'enfant, comme par exemple la rhinopharyngite, l’otite aiguë ou la varicelle. La fièvre peut également apparaître chez les enfants en cas de poussées dentaires ou après une vaccination. La fièvre est avant tout un système de défense de l’organisme. Elle l’aide à lutter contre les infections. De manière exceptionnelle, la fièvre peut s’accompagner de crises de convulsions. Très impressionnantes, ces convulsions fébriles sont généralement sans gravité et sans séquelles.

Pour en savoir plus, lire l'article « Convulsions fébriles »

En revanche, dans certains cas très rares la fièvre, associée à d'autres symptômes, peut être le signe d’alerte d’une maladie grave ou évolutive, nécessitant une prise en charge médicale en urgence (par exemple une méningite).

Pour en savoir plus, lire l’article « Fièvre chez l’enfant : quand consulter ? »

La fièvre chez le bébé de moins de 3 mois

En cas de survenue d’une fièvre chez le bébé de moins de 3 mois, il faut consulter un médecin dans la journée. Une fièvre peut en particulier survenir en cas de difficultés lors de l’initiation de l’allaitement ; le bébé peut alors souffrir de déshydratation pouvant entrainer une fièvre. Elle peut également cacher une infection plus grave. Donc au moindre doute, il convient de prendre la température du bébé.

Fièvre à la naissance

Au moment de la naissance, la température du nourrisson est très souvent en lien avec celle de sa maman ; la température se normalise ensuite très rapidement. La fièvre d’un bébé à la naissance peut donc être le reflet d'une fièvre maternelle passée inaperçue en fin d’accouchement.

Fièvre au cours des premiers jours de vie

Lorsque la fièvre survient dans les premiers jours qui suivent la naissance, ce qui est très rare, elle peut être le signe d’une infection potentiellement grave. Cette fièvre peut également être liée à une perte de poids trop importante (> 3% du poids de naissance par jour). D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une fièvre chez les nouveau-nés, par exemple : l’allaitement (notamment quand les débuts sont difficiles), ou l’accouchement par césarienne et un poids élevé à la naissance.
Même si ces facteurs peuvent augmenter le risque de fièvre chez le bébé, les cas de fièvre causés par une infection bactérienne sévère ou une césarienne restent très rares.

En cas de fièvre chez un bébé de moins de 3 mois, il faut consulter un médecin dans la journée.
Pour en savoir plus, lire l’article « Fièvre chez l’enfant : quand consulter ? »

Références

  1. Ameli-santé. Comprendre et gérer la fièvre chez l’enfant. (consulté le 16/06/2020).
  2. Maayan-Metzger A et al. Fever in healthy asymptomatic newborns during the first days of life. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2003;88:F312-4.
  3. Ameli.fr. Les bons réflexes et les cas où il faut consulter en cas de fièvre. Site consulté le 16/06/2020.
Comment prendre la température à un enfant ?
13/12/2017
Comment prendre la température d’un enfant ?
Lire l'article
Comment faire baisser la fièvre d'un enfant ?
01/01/0001
Comment faire baisser la fièvre chez l’enfant ?
Lire l’article


Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre un de ces médicaments évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
L'ibuprofène n'est pas recommandé en cas de symptômes évocateurs d'une infection Covid19. Avant de prendre ce médicament, contactez votre pharmacien ou votre médecin.


DolipraneCaps, DolipraneTabs, DolipraneLiquiz, DolipraneOrodoz, DolipraneVitamineC
: Médicaments contenant du paracétamol. Indiqués en cas de douleurs et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. Ne pas associer avec d’autres médicaments qui en contiennent, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 3 jours en cas de fièvre ou 5 jours en cas de douleurs, consultez votre médecin. La consommation d’alcool pendant le traitement est déconseillée. Réservé à l’enfant de 11 à 25 kg (soit à partir d’environ 18 mois à 10 ans) pour la forme dosée à 200 mg. Réservé à l’enfant de 16 à 48 kg (soit à partir d’environ 4 à 15 ans) pour la forme dosée à 300 mg. Réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (soit à partir d’environ 8 ans) pour les formes dosées à 500 mg. Réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 50 kg (soit à partir d’environ 15 ans) pour les formes dosées à 1000 mg. La plus faible dose efficace doit généralement être utilisée, pour la durée la plus courte. Chez l’adulte, ne pas dépasser 3 g de paracétamol, soit 3 unités par jour, sans avis médical. Chez l’enfant la dose de paracétamol dépend du poids.

 

Ibupradoll
: Médicaments contenant de l’ibuprofène. Traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans (soit plus de 40 kg) pour la forme capsule molle. Réservé à l’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans pour la forme comprimé pelliculé. Utilisez la dose la plus faible possible. Également indiqué chez l’adulte, après au moins un avis médical, dans le traitement de la crise de migraine légère à modérée, avec ou sans aura. Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de l’aspirine. Ne pas utiliser chez la femme enceinte. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 5 jours en cas de douleurs ou plus de 3 jours en cas de fièvre ou de migraine, consultez votre médecin.

 

VISA N°22/02/66185425/GP/001

7000036949-02/2022


Contact | Plan du site | Mentions Légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité

© 2017 Opella Healthcare France – SITE RESERVE AUX RESIDENTS DE FRANCE – TOUS DROITS RESERVES


Visa n°18/07/61903804/GP/004 : 7000027670-01/20

Vous allez quitter le site
Soulager les Douleurs.

Vous avez sélectionné un lien vers un site externe.
Sanofi décline toute responsabilité concernant
les informations contenues sur ce site externe.

Share this information with friends and family.

E-mail This Page to a Friend

Your friend has shared this page about WhiteSite

Send a copy to myself (optional)
Your Email Has Been Sent

Your email has been sent to: