Printed From:
La fièvre est très fréquente chez l’enfant. La plupart du temps, elle accompagne la survenue de maladies courantes et se révèle être sans gravité. Dans de très rares cas, elle peut toutefois être un signe d’alerte d’une maladie grave. Il convient donc de prêter une attention particulière à la fièvre qui survient chez un enfant et un bébé. Si l’enfant semble malade ou a le front chaud, il faut prendre la température de l’enfant et surveiller son évolution.
Chez l’enfant comme chez l’adulte, la température du corps est voisine de 37°C. On parle de fièvre lorsque la température dépasse 38°C en dehors de circonstances particulières (après un effort physique intense, une exposition à une atmosphère très chaude, enfant trop couvert…). La fièvre ne nécessite un traitement que si elle est supérieure ou égale à 38,5°C, si elle est mal supportée, si elle persiste plus de deux jours, ou encore si l’enfant souffre de problèmes de santé particuliers impliquant que la température doit être prise régulièrement.
Lire l'article : « Comment faire baisser la fièvre chez l'enfant ? »
La fièvre est fréquente dans beaucoup de maladies virales courantes de l'enfant, comme par exemple la rhinopharyngite, l’otite aiguë ou la varicelle. La fièvre peut également apparaître chez les enfants en cas de poussées dentaires ou après une vaccination. La fièvre est avant tout un système de défense de l’organisme. Elle l’aide à lutter contre les infections. De manière exceptionnelle, la fièvre peut s’accompagner de crises de convulsions. Très impressionnantes, ces convulsions fébriles sont généralement sans gravité et sans séquelles.
Pour en savoir plus, lire l'article « Convulsions fébriles »
En revanche, dans certains cas très rares la fièvre, associée à d'autres symptômes, peut être le signe d’alerte d’une maladie grave ou évolutive, nécessitant une prise en charge médicale en urgence (par exemple une méningite).
Pour en savoir plus, lire l’article « Fièvre chez l’enfant : quand consulter ? »
En cas de survenue d’une fièvre chez le bébé de moins de 3 mois, il faut consulter un médecin dans la journée. Une fièvre peut en particulier survenir en cas de difficultés lors de l’initiation de l’allaitement ; le bébé peut alors souffrir de déshydratation pouvant entrainer une fièvre. Elle peut également cacher une infection plus grave. Donc au moindre doute, il convient de prendre la température du bébé.
Au moment de la naissance, la température du nourrisson est très souvent en lien avec celle de sa maman ; la température se normalise ensuite très rapidement. La fièvre d’un bébé à la naissance peut donc être le reflet d'une fièvre maternelle passée inaperçue en fin d’accouchement.
Lorsque la fièvre survient dans les premiers jours qui suivent la naissance, ce qui est très rare, elle peut être le signe d’une infection potentiellement grave. Cette fièvre peut également être liée à une perte de poids trop importante (> 3% du poids de naissance par jour). D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une fièvre chez les nouveau-nés, par exemple : l’allaitement (notamment quand les débuts sont difficiles), ou l’accouchement par césarienne et un poids élevé à la naissance.
Même si ces facteurs peuvent augmenter le risque de fièvre chez le bébé, les cas de fièvre causés par une infection bactérienne sévère ou une césarienne restent très rares.
En cas de fièvre chez un bébé de moins de 3 mois, il faut consulter un médecin dans la journée.
Pour en savoir plus, lire l’article « Fièvre chez l’enfant : quand consulter ? »