Printed From:

Logo Sanofi

Logo Soulager les douleurs

Accueil
  • Nos produits
    • Gamme à base de paracétamol
    • DolipraneTabs 1000 mg
    • DolipraneCaps 1000 mg
    • DolipraneTabs 500 mg
    • DolipraneOrodoz 500 mg
    • DolipraneVitamine C
    • DolipraneLiquiz 200 mg
    • DolipraneLiquiz 300 mg
    • Gamme à base d’ibuprofène
    • Ipraféine® 400mg/100mg
    • Ibupradoll Comprimé pelliculé 400 mg
    • Ibupradoll Capsule molle 400 mg
    • Ibupradoll Comprimé pelliculé 200 mg
    • Ibupradoll Capsule molle 200 mg
  • Vos douleurs et fièvre
    • Mal de tête
    • Règles douloureuses
    • Fièvre
    • Courbatures
    • Douleurs dentaires
  • Nos conseils d’automédication
    • L'automédication
    • Les interactions médicamenteuses
    • Respecter les posologies
    • Le bon usage du paracétamol
    • Ibupradoll : se soigner avec de l’ibuprofène
    • Ipraféine : association ibuprofène-caféine
    • Comment bien lire la notice ?
    • Comment protéger les enfants ?
  • Dossiers d’actualité
  1. Accueil
  2. Vos douleurs et fièvre
  3. Mal de tête
  4. Prévenir et soulager les maux de tête

Prévenir et soulager les maux de tête1,2,3

Jeune fille les yeux fermés et la main sur le front - mal de tête

Prévenir et soulager les maux de tête

une jeune femme se tiens la tête

Dans la plupart des cas, les maux de tête sont sans gravité. Mais dans certaines situations, les maux de tête sont gênants, voire handicapants pour la réalisation des activités habituelles, s’ils ne sont pas soulagés. Comment les éviter ? Quand les traiter ? Comment les soulager efficacement ? Voici quelques conseils.
Dans certaines situations, les maux de tête peuvent gêner les activités quotidiennes. Retrouvez tous nos conseils pour les éviter et les soulager efficacement.

La détente pour calmer le mal de tête :

La plupart du temps, soulager le mal de tête passe par une période de repos dans un endroit calme. Tout ce qui pourrait favoriser le mal de tête ou son aggravation comme par exemple le sport ou l’alcool doit également être évité.

Quels remèdes contre le mal de tête ?

Si la douleur persiste malgré la détente et l’exclusion des éléments déclencheurs, des médicaments antalgiques (médicaments contre la douleur) peuvent la soulager. Certains de ces médicaments sont disponibles en pharmacie sans ordonnance ; il existe par exemple des médicaments à base de paracétamol, ou encore des médicaments à base d’ibuprofène faisant partie de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

 

Le paracétamol

Les médicaments à base de paracétamol, comme DOLIPRANETABS® 500 mg, réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (soit à partir d’environ 8 ans) ou DOLIPRANECAPS® 1000 mg, réservé à l’adulte et l’enfant à partir de 50 kg (soit à partir d’environ 15 ans), ont des propriétés antalgiques (soulagement de la douleur légère à modérée, comme les maux de tête par exemple) et antipyrétiques (contre la fièvre).
La posologie usuelle chez l’adulte est de 500 à 1000 mg de paracétamol par prise, en fonction de l'intensité de la douleur. La prise est à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. Ne pas dépasser 3 g de paracétamol par jour sans avis médical.

  • S'il n'y a pas d'amélioration au bout de 5 jours de traitement,
  • Si la douleur est violente, inattendue et survient de façon brutale (notamment une douleur forte dans la poitrine) et/ou au contraire revient régulièrement,
  • Si elle s'accompagne d'autres signes comme un état de malaise général, de la fièvre, un gonflement inhabituel de la zone douloureuse, une diminution de la force dans un membre,
  • Si elle vous réveille la nuit.

CONSULTEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE MÉDECIN. 

Attention :

- Ne pas associer avec d'autres médicaments qui en contiennent, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible. Ainsi, ces médicaments doivent être pris en compte dans la dose totale de paracétamol administrée par jour.
- Toujours respecter un intervalle de 4 heures au moins entre les prises.
- En cas de doute, il est important de demander conseil à un médecin ou un pharmacien.
- En automédication, la durée de traitement est limitée à 5 jours en cas de douleurs.

Chez l’enfant, la dose de paracétamol dépend du poids, et des présentations réservées à la population pédiatrique existent.

Les AINS

Les AINS sont une classe de médicaments comprenant plusieurs molécules, comme par exemple l’ibuprofène.

  • Les médicaments à base d'ibuprofène sont disponibles en automédication, comme par exemple IBUPRADOLL 200 mg, réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans (soit plus de 20 kg) ou IBUPRADOLL 400 mg réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans (soit plus de 40 kg).
  • Chez l’adulte, la posologie usuelle d’ibuprofène est de 200 mg à 400 mg par prise. La dose la plus faible possible doit être utilisée. Il faut respecter un intervalle minimum de 6 heures entre deux prises et ne pas dépasser une dose maximale de 1200 mg d’ibuprofène par jour.

IBUPRADOLL existe sous forme comprimé et capsule molle qui permet une libération rapide de l’ibuprofène.
Ces médicaments ne doivent pas être associés à d’autres médicaments contenant des AINS ou de l’aspirine.

Prendre des médicaments doit toujours amener à être vigilant. Il est important de lire attentivement la notice d'utilisation et de respecter scrupuleusement les contre-indications et précautions d’emploi de chaque médicament.

Comment bien prendre un médicament contre le mal de tête ?

Pour qu’il soit le plus efficace, le médicament doit être pris dès le début de la crise, avant que la douleur ne soit trop intense ou trop installée.
Il est important de respecter les modalités d’usage comme indiquées dans la notice ou recommandées par le pharmacien : le dosage et la durée de traitement, l’intervalle de temps entre deux prises et la dose maximale quotidienne. Ne pas respecter ces recommandations peut exposer à des complications, comme par exemple entrainer un surdosage ou la survenue d’effets indésirables.
Toujours pour éviter les complications ou surdosage de médicament, et sauf avis médical favorable, l’association ou l’alternance de différents médicaments contre la douleur est à proscrire.
Si malgré la prise d’un traitement, la douleur persiste plus de 5 jours, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant en lui indiquant les médicaments pris avant de le consulter.
Certaines situations spécifiques nécessitent de consulter un médecin : voir l’article « Quand consulter ? »

Références

  1. Ameli.fr : Comment calmer un mal de tête et quand consulter Site consulté le 16/06/2020.
  2. Ameli.fr. Mal de tête : définition et causes. Site consulté le 16/06/2020.
  3. Notice DOLIPRANETABS®, Notice DOLIPRANECAPS®
Maux de tête, quand consulter ?
01/01/0001
Maux de tête, quand consulter ?
Lire l'article
Maux de tête : définition
01/01/0001
Maux de tête : définition
Lire l'article


Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre un de ces médicaments évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
L'ibuprofène n'est pas recommandé en cas de symptômes évocateurs d'une infection Covid19.
Avant de prendre ce médicament, contactez votre pharmacien ou votre médecin.


DolipraneCaps, DolipraneTabs, DolipraneLiquiz, DolipraneOrodoz, DolipraneVitamineC
Médicaments contenant du paracétamol. Indiqués en cas de douleurs et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. Ne pas associer avec d’autres médicaments qui en contiennent, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 3 jours en cas de fièvre ou 5 jours en cas de douleurs, consultez votre médecin. La consommation d’alcool pendant le traitement est déconseillée. Réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 50 kg (soit à partir d’environ 15 ans) pour les formes dosées à 1000 mg. Réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (soit à partir d’environ 8 ans) pour les formes dosées à 500 mg. Chez l’adulte, ne pas dépasser 3 g de paracétamol, soit 3 unités par jour, sans avis médical. Réservé à l’enfant de 11 à 25 kg (soit à partir d’environ 18 mois à 10 ans) pour la forme dosée à 200 mg. Réservé à l’enfant de 16 à 48 kg (soit à partir d’environ 4 à 15 ans) pour la forme dosée à 300 mg. Chez l’enfant la dose de paracétamol dépend du poids.

 

Ibupradoll
Médicaments contenant de l’ibuprofène. Traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 20 kg (environ 6 ans) pour les formes dosées à 200 mg. Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans (soit plus de 40 kg) pour les formes dosées à 400 mg. Utilisez la dose la plus faible possible. Également indiqué chez l’adulte, après au moins un avis médical, dans le traitement de la crise de migraine légère à modérée, avec ou sans aura. Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de l’aspirine. Ne pas utiliser chez la femme enceinte. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 5 jours en cas de douleurs ou plus de 3 jours en cas de fièvre ou de migraine, consultez votre médecin.

 

Ipraféine®

Médicament contenant de l’ibuprofène. Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de l’aspirine. Utilisez la dose d’ibuprofène la plus faible possible, l’ibuprofène seul existe à la dose de 200 mg. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 3 jours, consultez votre médecin.

 

VISA N°20/07/61903804/GP/001 

7000029213-06/2020


Contact | Plan du site | Mentions Légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité

© 2017 SANOFI-AVENTIS FRANCE – SITE RESERVE AUX RESIDENTS DE FRANCE – TOUS DROITS RESERVES


Visa n°18/07/61903804/GP/004 : 7000027670-01/20

Vous allez quitter le site
Soulager les Douleurs.

Vous avez sélectionné un lien vers un site externe.
Sanofi décline toute responsabilité concernant
les informations contenues sur ce site externe.

Share this information with friends and family.

E-mail This Page to a Friend

Your friend has shared this page about WhiteSite

Send a copy to myself (optional)
Your Email Has Been Sent

Your email has been sent to: