Printed From:
Dans la plupart des cas, les maux de tête sont sans gravité. Mais dans certaines situations, les maux de tête sont gênants, voire handicapants pour la réalisation des activités habituelles, s’ils ne sont pas soulagés. Comment les éviter ? Quand les traiter ? Comment les soulager efficacement ? Voici quelques conseils.
Dans certaines situations, les maux de tête peuvent gêner les activités quotidiennes. Retrouvez tous nos conseils pour les éviter et les soulager efficacement.
La plupart du temps, soulager le mal de tête passe par une période de repos dans un endroit calme. Tout ce qui pourrait favoriser le mal de tête ou son aggravation comme par exemple le sport ou l’alcool doit également être évité.
Si la douleur persiste malgré la détente et l’exclusion des éléments déclencheurs, des médicaments antalgiques (médicaments contre la douleur) peuvent la soulager. Certains de ces médicaments sont disponibles en pharmacie sans ordonnance ; il existe par exemple des médicaments à base de paracétamol, ou encore des médicaments à base d’ibuprofène faisant partie de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Les médicaments à base de paracétamol, comme DOLIPRANETABS® 500 mg, réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (soit à partir d’environ 8 ans) ou DOLIPRANECAPS® 1000 mg, réservé à l’adulte et l’enfant à partir de 50 kg (soit à partir d’environ 15 ans), ont des propriétés antalgiques (soulagement de la douleur légère à modérée, comme les maux de tête par exemple) et antipyrétiques (contre la fièvre).
La posologie usuelle chez l’adulte est de 500 à 1000 mg de paracétamol par prise, en fonction de l'intensité de la douleur. La prise est à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. Ne pas dépasser 3 g de paracétamol par jour sans avis médical.
CONSULTEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE MÉDECIN.
Attention :
- Ne pas associer avec d'autres médicaments qui en contiennent, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible. Ainsi, ces médicaments doivent être pris en compte dans la dose totale de paracétamol administrée par jour.
- Toujours respecter un intervalle de 4 heures au moins entre les prises.
- En cas de doute, il est important de demander conseil à un médecin ou un pharmacien.
- En automédication, la durée de traitement est limitée à 5 jours en cas de douleurs.
Chez l’enfant, la dose de paracétamol dépend du poids, et des présentations réservées à la population pédiatrique existent.
Les AINS sont une classe de médicaments comprenant plusieurs molécules, comme par exemple l’ibuprofène.
IBUPRADOLL existe sous forme comprimé et capsule molle qui permet une libération rapide de l’ibuprofène.
Ces médicaments ne doivent pas être associés à d’autres médicaments contenant des AINS ou de l’aspirine.
Prendre des médicaments doit toujours amener à être vigilant. Il est important de lire attentivement la notice d'utilisation et de respecter scrupuleusement les contre-indications et précautions d’emploi de chaque médicament.
Pour qu’il soit le plus efficace, le médicament doit être pris dès le début de la crise, avant que la douleur ne soit trop intense ou trop installée.
Il est important de respecter les modalités d’usage comme indiquées dans la notice ou recommandées par le pharmacien : le dosage et la durée de traitement, l’intervalle de temps entre deux prises et la dose maximale quotidienne. Ne pas respecter ces recommandations peut exposer à des complications, comme par exemple entrainer un surdosage ou la survenue d’effets indésirables.
Toujours pour éviter les complications ou surdosage de médicament, et sauf avis médical favorable, l’association ou l’alternance de différents médicaments contre la douleur est à proscrire.
Si malgré la prise d’un traitement, la douleur persiste plus de 5 jours, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant en lui indiquant les médicaments pris avant de le consulter.
Certaines situations spécifiques nécessitent de consulter un médecin : voir l’article « Quand consulter ? »