Printed From:
Parfois gênant ou même handicapant, le mal de tête n’est généralement pas inquiétant s’il est occasionnel, non intense et qu’il n’empêche pas la pratique des activités habituelles.
Il n’est alors pas nécessaire de consulter son médecin, même si la vigilance reste de mise quant à leur évolution. Si nécessaire, il est possible de soulager le mal de tête grâce à des médicaments d’automédication disponibles en pharmacie, sans ordonnance . En cas de doute, consultez votre médecin.
Lire notre article pour savoir comment prévenir et soulager les maux de tête.
En revanche, si les maux de tête durent, s’aggravent ou sont inhabituels, il est nécessaire de consulter un médecin. Voici quelques repères pour savoir quand et qui consulter.
Il est impératif de consulter très rapidement une aide médicale d'urgence comme le Samu, joignable au 15 ou au 112 dans les cas suivants :
Si votre mal de tête est soudain, violent et s'accompagne de faiblesse brutale, de paralysie, de troubles de l'élocution ou d'une confusion.
Si les maux de tête ne sont pas habituels ou intenses et/ou s’ils s’accompagnent de vomissements, d’une baisse de la vision, de troubles de la mémoire, ou encore de fatigue ou de douleurs musculaires, il est conseillé de consulter un médecin dans la journée.
Il est également recommandé de consulter son médecin si les maux de tête habituels changent de nature, par exemple s'ils deviennent plus intenses, s'ils s'accompagnent de signes nouveaux ou s'aggravent sur une période de quelques semaines à quelques mois. Si les maux de tête résistent au traitement habituel ou s’ils sont plus fréquents qu’avant voire nouveaux, il est conseillé de consulter un médecin dans les jours à venir.
Certains maux de tête peuvent faire partie des symptômes d’une maladie ou d’un trouble qui nécessite une prise en charge adaptée. Par exemple, un des signes évocateurs de l’hypertension artérielle est : les maux de tête à l’arrière du crâne légèrement battants, survenant plutôt le matin et ne cédant pas aux antalgiques mais s’estompant après le lever.. Il est conseillé d’en parler à un médecin généraliste ou à un cardiologue. Les maux de tête peuvent également être un signe évocateur de problèmes visuels, notamment chez les enfants. En cas de doute, il est recommandé de consulter un médecin généraliste qui pourra vous orienter vers un ophtalmologue.
Initialement épisodiques, ces maux de tête peuvent évoluer vers un mal de tête chronique, persistant, du fait notamment d’un abus médicamenteux. En effet, les maux de têtes à répétition peuvent trouver leur origine dans une utilisation trop importante de médicaments utilisés dans le traitement des maux de tête ponctuels.
Les maux de tête chroniques peuvent également être liés à d’autres problèmes : l’anxiété généralisée pouvant entrainer une prise de médicaments par anticipation ; des épisodes dépressifs avérés; des événements de vie stressants ; des troubles ventilatoires du sommeil, comme les ronflements ; ou encore un poids excessif.
Dans ces différents cas, la consultation d’un médecin est nécessaire pour poser le bon diagnostic et mettre en place une prise en charge adaptée.
Lire notre article Maux de tête : Définition