Printed From:
Dès leur apparition à la puberté chez les jeunes femmes, les règles menstruelles peuvent s’accompagner de douleurs. Ces douleurs qui précèdent et accompagnent les règles sont appelées « dysménorrhées ».
Les dysménorrhées sont des douleurs cycliques, qui reviennent à chaque menstruation, et durent le plus souvent un jour ou deux. Leur intensité est plus forte au moment des saignements les plus importants. Elles peuvent déjà être ressenties un peu avant les règles et parfois se prolonger un peu après. Les douleurs menstruelles sont principalement situées au niveau du bas ventre mais peuvent également s’étendre au dos et aux cuisses. Leur intensité va de la simple gêne aux douleurs modérées ou intenses, qui peuvent ressembler à des crampes ou à des spasmes. Les douleurs peuvent également être associées à d’autres symptômes gênants comme les nausées, les vomissements, une migraine, une diarrhée ou de la fatigue.
Les dysménorrhées peuvent avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie des femmes pouvant par exemple être à l’origine d’immobilisations, d’absences scolaires, d’arrêts de travail, etc. L'impact psychologique de ces douleurs répétitives et programmées est également non négligeable.
La conduite à tenir en cas de règles douloureuses dépend du type de dysménorrhée. En effet, les douleurs associées aux règles sont classées en deux groupes : les dysménorrhées primaires et les dysménorrhées secondaires.
On parle de dysménorrhée primaire lorsque les douleurs apparaissent dans les mois suivant les premières règles chez l'adolescente. Ces cas sont le plus souvent bénins. Les règles douloureuses chez les adolescentes sont relativement fréquentes : elles concernent 50 à 70 % d’entre elles, dont 15 à 20 % doivent limiter leur activité, voire s'aliter, au moment des règles.
La dysménorrhée primaire diminue ou disparaît avec le temps. Dans le cas contraire, la consultation d’un spécialiste est nécessaire. En effet, si la dysménorrhée s’aggrave ou que les douleurs sont de plus en plus fortes, une cause sous-jacente doit être recherchée.
La dysménorrhée secondaire, quant à elle, apparaît plus tardivement chez la femme qui ne ressentait jusqu’ici que peu ou pas de douleur au moment des règles. Dans ce cas, l’apparition de règles douloureuses doit amener à consulter un médecin, pour identifier l’origine de la douleur.