Printed From:

Logo Sanofi

Logo Soulager les douleurs

Accueil
  • Nos produits
    • Gamme à base de paracétamol
    • DolipraneTabs 1000 mg
    • DolipraneCaps 1000 mg
    • DolipraneTabs 500 mg
    • DolipraneOrodoz 500 mg
    • DolipraneVitamine C
    • DolipraneLiquiz 200 mg
    • DolipraneLiquiz 300 mg
    • Gamme à base d’ibuprofène
    • Ipraféine® 400mg/100mg
    • Ibupradoll Comprimé pelliculé 400 mg
    • Ibupradoll Capsule molle 400 mg
    • Ibupradoll Comprimé pelliculé 200 mg
    • Ibupradoll Capsule molle 200 mg
  • Vos douleurs et fièvre
    • Mal de tête
    • Règles douloureuses
    • Fièvre
    • Courbatures
    • Douleurs dentaires
  • Nos conseils d’automédication
    • L'automédication
    • Les interactions médicamenteuses
    • Respecter les posologies
    • Le bon usage du paracétamol
    • Ibupradoll : se soigner avec de l’ibuprofène
    • Ipraféine : association ibuprofène-caféine
    • Comment bien lire la notice ?
    • Comment protéger les enfants ?
  • Dossiers d’actualité
  1. Accueil
  2. Vos douleurs et fièvre
  3. Règles Douloureuses
  4. Les règles douloureuses, est-ce inévitable ?

Les règles douloureuses, est-ce inévitable ?

Les règles douloureuses, est-ce inévitable ?

On appelle « dysménorrhées » les douleurs qui précèdent ou accompagnent les règles. Ce problème fréquent peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie. On parle de dysménorrhée primaire lorsque les règles douloureuses apparaissent dès les premières règles chez l'adolescente. Elle est alors le plus souvent sans gravité. On parle de dysménorrhée secondaire lorsqu'elle apparaît ou réapparaît chez une femme. Dans ce cas, une maladie sous-jacente doit être recherchée.

Comment reconnaître des règles douloureuses ?

Dans le langage médical, on appelle « dysménorrhées » les douleurs qui précèdent ou accompagnent les règles. Ce sont des douleurs cycliques qui reviennent à chaque menstruation. Elles durent le plus souvent un ou deux jours, et elles sont maximales lorsque le saignement est le plus important.

Les douleurs menstruelles sont principalement situées au niveau du bas ventre (le « mal aux ovaires » souvent décrit par les femmes devrait plutôt être appelé « douleur pelvienne » ), mais elles peuvent s'étendre au dos et aux cuisses. Leur intensité est variable, allant de la simple gêne aux douleurs modérées ou intenses, qui peuvent ressembler à des crampes ou à des spasmes.

Les dysménorrhées peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie socioprofessionnelle. Elles peuvent en effet entraîner des immobilisations, des absences scolaires, des contre-performances sportives ou intellectuelles et des arrêts de travail. L'impact psychologique de ces douleurs répétitives et « programmées » est également non négligeable.

Les règles douloureuses sont relativement fréquentes : elles concernent 50 à 70 % des adolescentes, dont 15 à 20 % doivent limiter leur activité, voire s'aliter, au moment des règles.

Les causes possibles. Quand consulter ?

La dysménorrhée primaire apparait à l'adolescence, dans les mois suivant les premières règles.
Elle est fréquente et, le plus souvent, sans gravité. Elle est Liée à une augmentation des contractions du muscle utérin (myomètre), causée par un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre) au moment des règles. Les prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et facilitent l'expulsion du sang menstruel. Un excès de prostaglandines peut provoquer des douleurs intenses à l'arrivée des règles par augmentation anormale de la contractilité du muscle utérin. A noter que la synthèse des prostaglandines endométriales est sous l'influence de facteurs hormonaux.
Dans la majorité des cas, les dysménorrhées primaires s'atténuent ou disparaissent spontanément au bout de quelques années. Si les dysménorrhées s'aggravent avec le temps ou que d'autres signes apparaissent, il faut consulter un médecin.

La dysménorrhée secondaire apparait plus tardivement, chez une femme qui, jusque-là, avait des règles peu ou pas douloureuses. Elle doit conduire à consulter un médecin, car une cause doit toujours être recherchée.

Les traitements de la dysménorrhée primaire

Des mesures simples peuvent atténuer les douleurs lors des règles :
Un repos et un sommeil suffisants quelques jours avant le début des règles et, bien entendu, durant les règles. Appliquer une source de chaleur sur le ventre (bouillotte), prendre une douche chaude ou un bain chaud. Pratiquer une activité physique douce. Eviter de prendre des excitants (alcool, café, thé, tabac).

Les médicaments antalgiques (antidouleurs), tels que le paracétamol permettent de soulager la douleur.

Lorsque les règles sont régulièrement douloureuses, il est nécessaire de consulter un médecin.

Le traitement de la dysménorrhée secondaire

Une consultation médicale est nécessaire pour l'identification et le traitement de la cause par son médecin.

Références

  1. Ameli-santé. Comment reconnaître des règles douloureuses ? http://www.ameli-sante.fr/regles-douloureuses/comment-reconnaitre-les-regles-douloureuses.html (consulté le 15 mai 2015).
  2. Clere N. Les dysménorrhées, quel conseil à l’officine ? Actualités pharmaceutiques, No 495, avril 2010.
  3. Pélissier Langbort C. Les dysménorrhées et leur traitement médical. Mises à jour en gynécologie médicale. Vingt-neuvièmes journées nationales du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, Paris, 2005.
  4. Brown J, Brown S. Exercise for dysmenorrhoea. Cochrane Database Syst Rev 2010:CD004142.
  5. Marjoribanks J, Proctor M, Farquhar C, Derks RS. Nonsteroidal anti-inflammatory drugs for dysmenorrhoea. Cochrane Database Syst Rev 2010:CD001751.
  6. Proctor ML, Hing W, Johnson TC, Murphy PA. Spinal manipulation for primary and secondary dysmenorrhoea. Cochrane Database Syst Rev 2006:CD002119.
  7. Smith CA, Zhu X, He L, Song J. Acupuncture for primary dysmenorrhoea. Cochrane Database Syst Rev 2011:CD007854.
Courbatures
01/01/0001
Courbatures
Lire tous les articles
Mal de tête
01/01/0001
Mal de tête
Lire tous les articles


Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre un de ces médicaments évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
L'ibuprofène n'est pas recommandé en cas de symptômes évocateurs d'une infection Covid19.
Avant de prendre ce médicament, contactez votre pharmacien ou votre médecin.


DolipraneCaps, DolipraneTabs, DolipraneLiquiz, DolipraneOrodoz, DolipraneVitamineC
Médicaments contenant du paracétamol. Indiqués en cas de douleurs et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. Ne pas associer avec d’autres médicaments qui en contiennent, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 3 jours en cas de fièvre ou 5 jours en cas de douleurs, consultez votre médecin. La consommation d’alcool pendant le traitement est déconseillée. Réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 50 kg (soit à partir d’environ 15 ans) pour les formes dosées à 1000 mg. Réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 27 kg (soit à partir d’environ 8 ans) pour les formes dosées à 500 mg. Chez l’adulte, ne pas dépasser 3 g de paracétamol, soit 3 unités par jour, sans avis médical. Réservé à l’enfant de 11 à 25 kg (soit à partir d’environ 18 mois à 10 ans) pour la forme dosée à 200 mg. Réservé à l’enfant de 16 à 48 kg (soit à partir d’environ 4 à 15 ans) pour la forme dosée à 300 mg. Chez l’enfant la dose de paracétamol dépend du poids.

 

Ibupradoll
Médicaments contenant de l’ibuprofène. Traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses. Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 20 kg (environ 6 ans) pour les formes dosées à 200 mg. Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans (soit plus de 40 kg) pour les formes dosées à 400 mg. Utilisez la dose la plus faible possible. Également indiqué chez l’adulte, après au moins un avis médical, dans le traitement de la crise de migraine légère à modérée, avec ou sans aura. Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de l’aspirine. Ne pas utiliser chez la femme enceinte. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 5 jours en cas de douleurs ou plus de 3 jours en cas de fièvre ou de migraine, consultez votre médecin.

 

Ipraféine®

Médicament contenant de l’ibuprofène. Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de l’aspirine. Utilisez la dose d’ibuprofène la plus faible possible, l’ibuprofène seul existe à la dose de 200 mg. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 3 jours, consultez votre médecin.

 

VISA N°20/07/61903804/GP/001 

7000029213-06/2020


Contact | Plan du site | Mentions Légales | Politique de cookies | Politique de confidentialité

© 2017 SANOFI-AVENTIS FRANCE – SITE RESERVE AUX RESIDENTS DE FRANCE – TOUS DROITS RESERVES


Visa n°18/07/61903804/GP/004 : 7000027670-01/20

Vous allez quitter le site
Soulager les Douleurs.

Vous avez sélectionné un lien vers un site externe.
Sanofi décline toute responsabilité concernant
les informations contenues sur ce site externe.

Share this information with friends and family.

E-mail This Page to a Friend

Your friend has shared this page about WhiteSite

Send a copy to myself (optional)
Your Email Has Been Sent

Your email has been sent to: