Printed From:
Le paracétamol est un composé chimique présent dans certains médicaments, destinés au traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modéré et/ou de fièvres. Recourir au paracétamol, même en automédication, n’est pas un geste anodin ; il convient de respecter les règles de prise, les posologies et de connaître les effets indésirables susceptibles de se produire.
Le paracétamol possède des propriétés uniquement antalgique (diminution de la douleur) et antipyrétique (diminution de la fièvre) par son action à la fois périphérique et centrale. Cependant, son mécanisme n’est pas encore bien défini. L’action analgésique du paracétamol pourrait être due à son action sur la synthèse des prostaglandines via une action inhibitrice sur une enzyme clé appelée cyclo-oxygénase ou COX.
En cas d'apparition de symptômes évocateurs d’une infection Covid19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, maux de tête, courbatures, mal à la gorge, nez qui coule, perte du goût et/ou de l’odorat et éventuellement la diarrhée), Contactez sans attendre votre médecin.
ADULTE ET ENFANT ≥ 50 KG
(A partir d’environ 15 ANS)
ADULTE ET ENFANT < 50 KG
(La dose dépend du POIDS)
Ne pas dépasser 3 grammes par jour sans avis médical
Posologie usuelle : 500 mg à 1 gramme par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures minimum.
Chez l'enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l'enfant et donc de choisir une présentation adaptée.
Posologie usuelle : environ 60 mg/kg/j à répartir en 4 à 6 prises, soit environ 10 mg/kg à renouveler si besoin toutes les 4 heures ou environ 15 mg/kg à renouveler si besoin toutes les 6 heures.
Chez l'adulte et l'enfant de plus de 50 kg
Lisez toujours la notice et conservez-la avec le médicament à l'intérieur de la boîte d'origine. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne laissez pas ce médicament à la portée ni à la vue des enfants.
En cas d'événement(s) indésirable(s), parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Le paracétamol peut avoir divers effets indésirables dont :
Ne jamais prendre du paracétamol si :
Demander avis à votre médecin avant de prendre du paracétamol si :
En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.